MATINALE FRTB | JEUDI 23 FEVRIER 2017 à PARIS

Invitation

Destinée principalement aux banques de financement et d’investissement, la réglementation FRTB encore peu connue sur le marché doit pourtant être validée et adoptée en interne en 2018, puis par le régulateur en 2019. Autant dire demain, tant le plan de charges réglementaire se veut lourd et fastidieux.

Face à cette nouvelle exigence, CAPA Invest Softeam Cadextan organise une matinale sur ce sujet le 23 février prochain. L’occasion d’en savoir davantage et de manière précise sur les impacts et les défis de cette nouvelle réglementation ainsi que des approches d’accompagnement pour la mise en conformité.

Grâce à l’intervention d’experts métiers, Simon PETRES, directeur fonctionnel du programme FRTB à la société Générale Corporate & Investment Banking abordera les aspects concrets et les enjeux méthodologiques de ce projet dans le cadre de l’implémentation de l’Expected Shortfall (conservation du modèle de Var, (historique vs Monte-Carlo) ; comment trouver des approximations de calcul acceptables (sensibilités x chocs, dégradation de pricing vs P&L) ; gestion de la modélabilité des facteurs de risques.

Dans le cadre de cette matinale présentée par Abdoul Koudiraty, CFA Senior manager, Practice Risk and Regulatory de Capa Invest, seront également abordés les enjeux de ce projet, l’implémentation de l’attribution de P&L.

D’autres points viendront émailler ce projet : l’intervention de Jean-Michel Fayolle, Head Of Research chez THE-ICA (The independent Calculation Agent), la présentation du Calculateur ICA, l’applicabilité aux métriques FRTB à travers l’illustration de l’estimation de l’Expected Shortfall et l’intégration du calculateur ICA (moteur de calcul générique, déploiement, etc.).

Bref en une matinale, ce sera l’occasion d’aborder et de débattre, dès aujourd’hui, d’un sujet que le régulateur place au centre de ses interventions demain, avec, à la clé, le risque de devoir estimer le capital réglementaire avec le modèle standard, très pénalisant pour les contrevenants.

je_minscris