Pourquoi miser sur la prospection téléphonique en 2024 ?

Dans un moment dominé par l’inbound marketing et les stratégies de vente, les techniques de vente sortantes semblent avoir été reléguées au second plan. De nombreuses entreprises les considèrent comme obsolètes et choisissent de concentrer leurs efforts sur le marketing de contenu, le référencement et les réseaux sociaux.

Détrompez-vous ! L’outbound marketing continuent d’être un outil efficace et rentable pour générer des opportunités commerciales, en particulier dans le domaine du B2B. Et parmi les techniques les plus prisées, vous avez les appels téléphoniques. Êtes-vous prêt à découvrir tout ce que la vente par téléphone peut vous apporter ?

Qu’est-ce que la vente par prospection téléphonique B2B ?

La stratégie de vente par téléphone B2B implique qu’une entreprise communique avec une autre par le biais d’appels téléphoniques. L’objectif de ces appels peut varier, il peut s’agir de :

  • Capter des clients potentiels,
  • Evaluer des prospects,
  • Assurer le suivi d’une correspondance,
  • Réaliser une étude de marché, entre autres.

Afin d’améliorer et d’optimiser leurs tactiques de vente B2B, certaines entreprises choisissent de faire appel à des agences d’appels spécialisés dans ce domaine. Vous avez par exemple, Captain Prospect, une agence de prospection téléphonique experte dans la prospection commerciale téléphonique. Elle met à la disposition de sa clientèle : des outils et des stratégies complètes et sur mesure, un centre d’appel, des prospecteurs téléphoniques qualifiés, coaching d’équipes commerciales, rédaction de script de ventes, etc.

Les ventes par téléphone dans le domaine du B2B sont efficaces pour générer des opportunités commerciales, car elles favorisent la confiance grâce à une interaction personnalisée. En effet, le public cible du B2B tend à être plus limité que l’approche centrée sur le produit des ventes B2C. Ainsi, les ventes téléphoniques interentreprises offrent un accès direct aux principaux décideurs, ce qui permet d’évaluer et de convertir plus rapidement les clients potentiels.

Avantages de la vente par téléphone en B2B

Génération de prospects de qualité

La vente par téléphone interentreprises utilise une approche personnalisée pour attirer les prospects, ce qui permet de susciter plus facilement l’intérêt des clients potentiels et d’établir rapidement des relations. En outre, vous pourrez évaluer d’emblée si un prospect convient à l’entreprise.

Création d’opportunités commerciales

Si l’acquisition de prospects est généralement l’objectif principal des appels de vente interentreprises, certains de ces prospects peuvent se transformer en opportunités commerciales prometteuses. En communiquant avec les décideurs, vous pourrez découvrir des possibilités d’établir des partenariats uniques avec d’autres entreprises.

Reconnaissance de la marque

Toutes les conversations téléphoniques ne débouchent pas sur une vente immédiate. En moyenne, il faut six appels pour réaliser une vente, ce qui signifie qu’une grande partie du processus de vente par téléphone est axée sur la reconnaissance de la marque. Au fur et à mesure que les clients potentiels se familiarisent avec votre marque, ils seront davantage prédisposés à effectuer des achats à l’avenir.

Spécialisation des équipes

En confiant certains prospects à des agents d’appel spécifiques dans le cadre de la vente par téléphone interentreprises, ces derniers peuvent établir une relation avec le client, ce qui permet au Business Developer de conclure la vente. Le reste de l’équipe de vente peut ainsi se concentrer sur la localisation et la recherche de prospects plus spécifiques, ce qui génère de plus grandes opportunités de conversion des prospects.

Mesure des performances

En prenant l’habitude d’enregistrer les appels et de les analyser pour identifier ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, vous constaterez une amélioration significative de votre stratégie de vente. Cette méthode est la plus efficace pour obtenir des données importantes, telles que la durée moyenne d’un appel et le nombre de prospects réceptifs, entre autres.