Que fait un avocat d’affaires ?

L’objectif principal du droit des affaires est de résoudre les conflits impliquant les entrepreneurs ou ceux liés aux entreprises. À ce titre, le juriste spécialisé représente l’organisation et répond à ses besoins juridiques ainsi qu’à ceux de ses dirigeants. Les activités étant régies par des règles, le droit des affaires est chargé d’appliquer les lois, en organisant la structure juridique conformément aux lois en vigueur dans le pays. Cela dit, pour ceux qui souhaitent faire appel à un cabinet d’avocats, c’est fréquent que certains doutes surgissent. Si c’est votre cas, lisez ce qui suit et découvrez ce que fait un juriste d’entreprise.

Que fait un juriste d’entreprise ?

 Les fonctions d’un juriste d’entreprise sont très variées et ont un impact direct sur la gestion des procédures judiciaires, les relations avec les organismes publics, la gestion des contrats et les demandes internes par le biais du conseil juridique. Ces dernières peuvent concerner différents types de situations, telles que l’embauche d’employés et de fournisseurs, la révision des pratiques en matière de ressources humaines, la fourniture de conseils fiscaux et contractuels, etc.

Lorsqu’il s’agit de procédures juridiques et administratives dans lesquelles l’entreprise est impliquée, l’avocat spécialisé a un rôle plus stratégique. En d’autres termes, il ne se contente pas de gérer et de suivre le processus, mais travaille également avec la direction de l’organisation sur les risques, les possibilités et les orientations que la situation pourrait prendre. Toutes ces fonctions peuvent permettre à l’entreprise d’économiser des ressources.

Besoin d’un avocat en droit des affaires à Monaco ? Adressez-vous à 99 Avocats dont le cabinet a vu le jour en 1999 et qui est situé à « Les Flots bleus », 16 rue du Gabian, 98000 Monaco. Ses avocats possèdent une grande expertise dans divers domaines comme le droit de la société, le droit commercial, le droit des affaires, le droit des obligations et le droit des contrats. Ils s’engagent à défendre les intérêts de leurs clients avec efficacité et proactivité. Pour cela, ils utilisent une méthode basée sur la clarté, l’adaptabilité, la collégialité et la transmission.

Quels sont les domaines d’activité d’un juriste d’entreprise ?

 Les juristes d’entreprise peuvent travailler dans différents domaines, comme nous l’avons déjà mentionné. En voici les principaux :

  • Fiscalité : organisation du paiement et de l’évaluation corrects des impôts, ainsi que du recouvrement des impôts ou de la défense des affaires de cette nature ;
  • Consommation : situations impliquant le code de défense des consommateurs, intervention dans les procès et mise en conformité de l’entreprise avec la règlementation en vigueur ;
  • Travail : agir dans les procès et de manière préventive, afin d’éviter de nouveaux procès, formes appropriées d’embauche, gestion du personnel, politiques internes, RH, etc. ;
  • Gestion : conseils pour assurer la sécurité juridique dans la planification des affaires et des investissements ;
  • Corporate: aide les entrepreneurs à organiser et à résoudre les problèmes liés aux relations entre les partenaires et aux obligations de l’entreprise ;
  • Contractuel : traduit les termes des contrats en termes non juridiques et aide à négocier avec les tiers, les partenaires, les fournisseurs, etc. Du reste, le juriste contractuel rédige également les statuts, répondant ainsi aux besoins des associés.

Comme vous pouvez le constater, le juriste d’entreprise joue un rôle très important au sein de l’entreprise. En effet, il peut renforcer la sécurité juridique et prévoir les situations susceptibles d’exposer l’organisation à des risques.